TH3_11_12_1 2011
cours
COMMANDITAIRE :
ENSAPB - ECOLE D'ARCHITECTURE DE PARIS BELLEVILLE
TYPE :
TH3 : cours Théorie Architecturale
ÉQUIPE :
Villien, Architecte enseignant titualire - assistants : Delphine desert, Marion Nielsen, Nicolas Simon, Houda Draoui, Camille Besuelle, Marie Ange jambu, Etienne Delprat.
PARTENAIRES :
ENSAPB Licence
INDEX PROJETS :
TH3_2011_2012_1er_sem
SUJET :
Lancement semestre à partir d'auteurs et de la notion d'espace
THÈME :
éléments d'architecture
MOTS CLÉS :
éléments d'architecture, origine textile
DEVELOPPEMENT GENERAL DU COURS
"Expérimenter la théorie de l'architecture" - du texte au concept.
Ces cours visent à développer une lecture critique des concepts du projet d’édifice et de territoire.
L’ensemble de ces cours s’articule en forme de « théorie », par la volonté de décrypter, de lire l’architecture comme une discipline refondée par des savoir-faire parents : celui de l'urbaniste, du paysagiste, du designer et de l'ingénieur. Cet ensemble de connaissances opératoires doivent être celles d’un « concepteur de territoires ».
L’enchaînement des cours est organisé en trois séries, constituant autant de chapitres d’un ensemble ouvert.
1 - les éléments d'architecture :
Semper et l'origine textile de l'architecture _ le foyer - la clôture / la baie, le toit / l'appui, la terrasse, le sol, l'horizon
Une première série « abstraite» décrypte les « éléments d'architecture ». A partir de projets reconnus par la tradition, à partir de projets sélectionnés dans la période contemporaine nous recensons des thèmes transversaux, à forte valeur exemplaire pour théoriser le dispositif spatial contemporain. Il s’agit d’établir des liens cohérents entre des oeuvres architecturales et des concepts opératoires pour le projet. L’accent est donc mis sur des notions structurantes pour lire et se représenter son propre travail de projet : les éléments d'architecture. A la base cette acception du mot ""éléments"" est dans le fil du théoricien G. SEMPER.
2 - enquêtes avec triple unité : un auteur / une matière / un lieu :
Jacobsen / acier, Scarpa / béton, Zumthor / pierre, Sejima / verre
Une deuxième série « pragmatique » s'énonce à partir des éléments d'architecture dans leur matérialité. Leur lecture se fait en isolant et identifiant les imaginaires relatifs à ces éléments matériels. Plusieurs regards se croisent sur la matérialité du projet architectural.
3 - cartographier les concepts :
les outils - les clés - les pépites
Une troisième série présente une cartographie de "concepts" d'architecture"."

ISA3
IDÉES